La chirurgie des paupières permet de corriger les malpositions des paupières, qu’elles soient congénitales ou dûes au vieillissement et au relâchement des tissus.
Les pathologies des paupières les plus fréquentes sont l’entropion et l’ectropion. Elles correspondent à un basculement de la paupière, soit vers l’œil, soit vers l’extérieur. Parmi les autres pathologies, il existe aussi le ptosis qui se caractérise par la chute de la paupière supérieure, donnant un aspect plus fermé à l'œil et provoquant une gêne de la vision.
Ces 3 pathologies d’ordre fonctionnel sont traitées chirurgicalement, en ambulatoire, sous anesthésie locale, au bloc opératoire. Le geste chirurgical consiste à repositionner correctement les paupières.
Nous pratiquons aussi la chirurgie des paupières lorsqu’il y a, par exemple, un excès de peau associé ou non à des poches graisseuses. Il s’agit alors de blépharoplastie. L’intervention chirurgicale peut se faire dans un cadre fonctionnel ou esthétique.
Il faut savoir qu’un larmoiement excessif peut constituer un symptôme d’une pathologie des paupières. Consultez votre ophtalmologue pour un examen complet des paupières et des voies lacrymales.
A préciser que nous traitons également des pathologies plus aiguës et ponctuelles comme le chalazion qui se présente sous forme de kyste inflammatoire au niveau de la paupière. Le traitement est alors médical mais il peut être complété par un geste chirurgical au besoin.