La cataracte, principale cause de cécité dans le monde, correspond à une opacification du cristallin, cette lentille naturelle transparente dans l’œil qui, avec l’âge, jaunit, s’épaissit et finit par provoquer des troubles de la vision. On parle alors de cataracte.
Pour rétablir la vision, il nous faut enlever cette lentille naturelle par émission d’ultrasons et la remplacer par un cristallin artificiel transparent, c’est-à-dire un implant sur mesure. L’opération chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire (une présence moyenne de 2 heures en clinique est nécessaire). A noter 1 semaine d’intervalle environ entre les opérations de chaque œil. Il n'est pas possible d’opérer les 2 yeux en même temps.
Aucune douleur n’est à craindre pendant et après l’intervention d’une quinzaine de minutes environ. Quant au traitement post-opératoire, il consiste en instillations de collyre pendant une durée adaptée à votre cas.
Autres recommandations de bon sens : ne pas porter de charges lourdes pendant 1 semaine et ne pas prendre de bain de mer ou baignade en piscine pendant 1 mois !
Il est parfois nécessaire d’adapter une paire de lunettes de repos ou de vision de près. Nous le déterminons à l’examen de contrôle, 1 mois après l’opération.
Avec, à leur actif, déjà plus de 6000 cataractes opérées, les Dr Atia, Landman-Vu et Lejoyeux sont rompus à l’exercice. Faut-il ajouter que cette intervention très protocolisée est, désormais, la plus pratiquée au monde. De quoi se sentir rassuré!