Institut Oeil Paupière et Rétine Paris

Institut Oeil Paupière et Rétine Paris

LA CATARACTE

undefined

La cataracte, principale cause de cécité dans le monde, correspond à une opacification du cristallin, cette lentille naturelle transparente dans l’œil qui, avec l’âge, jaunit, s’épaissit et finit par provoquer des troubles de la vision. On parle alors de cataracte.


Pour rétablir la vision, il nous faut enlever cette lentille naturelle par émission d’ultrasons et la remplacer par un cristallin artificiel transparent, c’est-à-dire un implant sur mesure. L’opération chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire (une présence moyenne de 2 heures en clinique est nécessaire). A noter 1 semaine d’intervalle environ entre les opérations de chaque œil. Il n'est pas possible d’opérer les 2 yeux en même temps.


Aucune douleur n’est à craindre pendant et après l’intervention d’une quinzaine de minutes environ. Quant au traitement post-opératoire, il consiste en instillations de collyre pendant une durée adaptée à votre cas.


Autres recommandations de bon sens : ne pas porter de charges lourdes pendant 1 semaine et ne pas prendre de bain de mer ou baignade en piscine pendant 1 mois !


Il est parfois nécessaire d’adapter une paire de lunettes de repos ou de vision de près. Nous le déterminons à l’examen de contrôle, 1 mois après l’opération.


Avec, à leur actif, déjà plus de 6000 cataractes opérées, les Dr Atia, Landman-Vu et Lejoyeux sont rompus à l’exercice. Faut-il ajouter que cette intervention très protocolisée est, désormais, la plus pratiquée au monde. De quoi se sentir rassuré!

LE GLAUCOME

undefined

Le glaucome est la 2ème cause de cécité dans les pays développés. Il se caractérise par un dérèglement de la tension dans l'œil provoquant des dommages sur le nerf optique, ce “câble” qui relie les yeux au cerveau. Une prédisposition génétique existe doit inciter à une vigilance. C’est une pathologie insidieuse qui le plus souvent se développe sans donner le moindre signe avant-coureur (pas de douleur, pas de vision floue) au patient. Pourtant, des tâches se multiplient dans son champ de vision. Il faut les traiter dès que possible avant qu’elles n’entraînent des dégâts irréversibles.


A partir de 45 ans, il est primordial de faire un dépistage tous les 2 ans. En cas de glaucome déjà connu dans l’entourage familial, c’est même tous les ans qu’il faut s’y résoudre.


Plusieurs examens permettent d’établir un diagnostic fiable. Les premiers examens sont classiques et réalisés à chaque visite chez l’ophtalmologiste :


  • Prise de la tension dans l’œil et analyse du nerf optique lors de l’examen du fond d’œil


Si des doutes émergent, d’autres examens s’imposent :


  • Examen scanographique du nerf optique au moyen de l’OCT
  • Examen du champ du visuel, réalisépar l’orthoptiste et interprété par l'ophtalmologiste


En cas de diagnostic confirmé, le traitement est d'abord médical par instillation quotidienne de collyre hypotenseur. Il peut être complété par des prises en charge au laser et, dans de rares cas, nécessiter une intervention chirurgicale. Il d'agit d'une chirurgie filtrante pour augmenter le débit de filtration à l’intérieur de l'œil et ainsi faire baisser la tension oculaire.



La surveillance se fait tous les 6 à 12 mois au moyen de l’OCT, du Champ Visuel et bien sûr la prise de la tension de l’œil. Ce rythme peut être plus rapproché en fonction du cas de chaque patient.

LA RETINE

undefined

La rétine, qui tapisse le fond de l'œil, est un tissu photosensible capable de transformer la lumière en un signal nerveux et de le transmettre au cerveau. Elle peut être atteinte par diverses pathologies, dont la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), l’occlusion de la veine centrale de la rétine et les atteintes du diabète. Il existe aussi des formes plus rares de maladies génétiques telle la rétinite pigmentaire.


Dans la majorité des cas, les pathologies rétiniennes se caractérisent par une baisse de vision variable en fonction des zones touchées.


La DMLA, la plus fréquente, correspond à un vieillissement pathologique de la macula, cette zone centrale de la rétine qui permet d’avoir une vision fine. Cette vision centrale est essentielle pour la précision des gestes (couture, bricolage…), la réalisation d’ activités comme la lecture ou la conduite.


Il existe différentes formes de DMLA :


  • DMLA atrophique (DMLA sèche) : elle se caractérise par une perte progressive des cellules de la macula et évolue lentement. Elle peut évoluer vers une DMLA néovasculaire. Aucun traitement à l’heure actuelle pour ce type de DMLA


  • DMLA néovasculaire (DMLA humide) : elle se caractérise par une baisse brutale de la vision due au développement de néovaisseaux sanguins dans la macula qui viennent perturber le fonctionnement de la rétine. Il existe des traitements à base d’injections intravitréennes régulières Ce sont des injections, dans l'œil, de médicaments “anti-VEGF”, c’est-à-dire des substances chimiques appelées à bloquer la prolifération des vaisseaux sanguins. Elles stabilisent ainsi la vision.


Les premiers signes d’alerte sont les suivants :


• Apparition d’une tâche noire, sombre au centre de la vue

Déformations des images et des lignes

• Diminution des contrastes et des couleurs


Plus le traitement est précoce, plus il est efficace ! Au moindre symptôme, consultez-nous immédiatement. Les injections intravitréennes (IVT) sont réalisées sur place, dans notre cabinet.

OPHTALMOLOGIE PÉDIATRIQUE

undefined

Notre cabinet accueille les enfants dès la naissance. A l'âge de 3 ans, il est recommandé de faire un contrôle de dépistage systématique. En cas d'antécédent familial particulier, un dépistage à l'âge d'un an en consultation est recommandé.


Toutefois, il faut bien sûr consulter avant, à n’importe quel âge, si vous faites le constat de signes inhabituels ou singuliers (œil rouge, strabisme…).


Souvent, la consultation pour un enfant se fait en 2 temps. Le premier rendez-vous porte sur un examen ophtalmologique complet. Le 2ème se fait après instillation de gouttes à la maison pour mettre l'œil au repos complet (arrêter l’accommodation) et ainsi permettre de réaliser des mesures objectives de la réfraction de l'œil et faire l’examen de la périphérie rétinienne (fond d'oeil dilaté).


En cas de myopie diagnostiquée, nous proposons des verres correcteurs spécifiques dits “freinateurs de myopie”, dont les résultats sont très encourageants.

UVEITES

undefined

L’uvéite est une inflammation de la couche interne de l'œil, appelée uvée, qui comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Il s’agit de la 3ème cause de cécité dans le monde.


Cette condition peut être aiguë ou chronique et peut affecter un ou les deux yeux. Il existe un grand nombre de causes de l'uvéite, incluent souvent des facteurs inflammatoires, auto-immuns, infectieux ou traumatiques. Il est essentiel de reconnaître les symptômes précoces et de traiter rapidement l'uvéite pour éviter des complications graves, comme le développement de cataractes et de glaucome, et parfois la perte de vision.

Les symptômes de l'uvéite peuvent être variables et inclure une vision floue, une sensibilité à la lumière (photophobie), une rougeur oculaire et des douleurs oculaires. Dans certains cas, l'uvéite peut être peu symptomatique et détectée lors d'un examen ophtalmologique de routine.

Le diagnostic de l'uvéite repose sur un examen complet de l'œil par un ophtalmologiste. Des tests supplémentaires, tels que des analyses de sang, des imageries spécifiques, peuvent être nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente de l'uvéite.

Le traitement de l'uvéite vise à réduire l'inflammation, soulager les symptômes et prévenir les complications. Les collyres corticostéroïdes sont souvent prescrits pour contrôler l'inflammation oculaire. Dans les cas plus graves d'autres médicaments de la famille des immunosuppresseurs peuvent être utilisés. Il est également important de rechercher et traiter toute cause sous-jacente, telle qu'une infection ou une maladie auto-immune.

La surveillance à long terme est nécessaire pour détecter les rechutes de l'uvéite et surveiller les complications potentielles. Les patients atteints d'uvéite doivent subir des examens ophtalmologiques réguliers. Ce suivi étroit avec un ophtalmologiste spécialisé dans le traitement de l'uvéite est souvent recommandé pour assurer une gestion optimale de la maladie.