Nos dernières actualités

Analogues du GLP1 et oeil
3 novembre 2025

Depuis quelques années, les analogues du GLP-1 (Wegovy, Ozempic, etc..) suscitent un intérêt accru mais quelles conséquences pour les yeux ?

Diminution du risque de cataracte

Une étude rétrospective dans un groupe de patients en surpoids ou obèses (sans diabète) a montré que l’usage d’agonistes du récepteur GLP-1 était associé à une réduction marquée du risque de survenue de cataracte liée à l’âge. Cette observation suggère que ces molécules pourraient exercer un effet protecteur sur le cristallin, possiblement via leurs effets métaboliques et anti-inflammatoires.

Association avec le risque de rétinopathie diabétique

Le lien est plus complexe concernant la rétinopathie diabétique. Plusieurs analyses récentes évoquent une légère augmentation du risque de progression de la rétinopathie chez certains patients, probablement en lien avec l'abaissement glycémique rapide, mais d’autres études montrent un effet neutre voire potentiellement protecteur à long terme

Effet sur la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire

Une grande étude canadienne montre un doublement du risque d’apparition de DMLA néovasculaire chez ceux traités par analogues du GLP-1. Il s'agit d'un risque faible en valeur absolue. Il faut toutefois mentionner que d’autres travaux suggèrent un effet protecteur des GLP-1 vis-à-vis de la DMLA (et d’autres maladies oculaires liées à l’âge) – ce qui renforce l’idée que les effets peuvent dépendre du sous-groupe de patients, de la durée d’exposition

Lutter contre la myopie des enfants
6 octobre 2025

La myopie est le trouble visuel le plus fréquent chez l’enfant. Il touche plus d’un enfant sur deux en Europe.

Comment y remédier ?


Nous vous avons déjà parlé des habitudes autour de leurs activités. Pour rappel, elles doivent se faire, autant que possible, à l’extérieur pour profiter des bienfaits de la lumière naturelle, loin des écrans et en défocus maximal. A la maison, c’est la distance de lecture qui doit retenir l’attention des parents. Les enfants ne doivent pas être “collés” à leur écran mais, idéalement à une distance d'environ 35 cm.


Enfin, il existe, désormais, des verres correcteurs spécifiques, de nouvelle génération, destinés à freiner la myopie des enfants. Ils corrigent la myopie et ralentissent en même temps sa progression. Ces verres de freination sont très prometteurs et font d'ailleurs l'objet maintenant d'un remboursement partiel par la sécurité sociale.


D'autres solution en gouttes (collyres d'atropine) sont en cours de test et devraient bientôt être disponibles : en effet, suite à l'autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne, ce collyre est d'ailleurs déjà disponible en Allemagne et devrait l'être possiblement dans les prochains mois en France.


Votre enfant commence à se plaindre de sa vision au tableau ? Consultez dès maintenant IOP Paris (Dr Landman-Vu, Dr Atia, Dr Lejoyeux Dr Poignet) sur doctolib.fr

Voir toutes les actualités